Historique et Pédagogie

Le fondateur

André Sanséau, fondateur et président de l’A.P.I, formé à l’école d’éducateur du Ministère de la Justice en 1966, il est consultant éducatif dans le centre pour délinquants de Middletown aux U.S.A, éducateur spécialisé et enseignant dans les internats professionnels de l’éducation surveillée puis au centre éducatif de Mantes-La-Jolie.

En tant que Directeur de la PJJ, il est à l’origine de l’ouverture du centre d’action éducative des Mureaux  et met en place un atelier de soutien scolaire en 1981 en direction des jeunes pris en charge par ses services.

1991
André Sanséau
Fondateur et Président de l’A.P.I

La création

Fort de cette expérience, il crée l’Atelier Pédagogique Individualisé en 1991 pour les publics en difficultés (Alpha, FLE, illettrés, rupture scolaire et sociale).

Dés le départ l’A.P.I est ouvert à tous les jeunes des Mureaux, puis aux adultes.

En 1992 les universités de Paris 8 (anthropologie) et Paris 13 (sciences de l’éducation) souhaitent s’associer au développement de la pédagogie interculturelle et individualisée mise en place. Ce partenariat durera 7 ans pendant lesquelles les universités nous confieront de nombreux stagiaires qui feront de l’A.P.I leur terrain d’analyse.

La structure est devenue une association en 2001 et poursuit aujourd’hui son travail d’insertion sociale, scolaire et professionnel avec plus de 11 partenaires financiers sur le territoire de la communauté urbaine.

A.P.I propulsé par CML

A.P.I
43, route de Verneuil
78 130 LES MUREAUX – YVELINES –

Contact

Tél.: 01 30 99 43 95